Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost:8080/xmlui/handle/CREAD/123
Titre: les caracteristiques socio-economiques de la migration hautement qualifiee en tunisie : quelles differences entre femmes et hommes ?
Auteur(s): Bouchoucha, Ibtihel
Mots-clés: migration hautement
tunisie, femmes , hommes
socio-economiques , migration
Date de publication: 2012
Editeur: CREAD
Résumé: Les analyses développées dans ce travail montrent que les comportements migratoires des femmes et des hommes hautement qualifiés sont différents. Bien que le niveau d’étude à un effet important sur la migration des femmes, il apparait que la migration féminine est encore contrôlée par les normes sociaux et culturels. En effet, le taux de chômage des femmes hautement qualifiées est supérieur à celui des hommes mais la probabilité de migrer pour les femmes est inférieure à celle des hommes et à l’inverse, la probabilité de migration des hommes est égale environ le double de celle des femmes. Cependant, les femmes de compétences ont plus de chance de migrer par rapport aux autres femmes. Néanmoins, il est apparait que le niveau d’instruction a un effet non seulement sur la probabilité de migrer mais aussi sur les motifs de migration. En effet les femmes hautement qualifiées ont une participation considérable dans la migration économique et dans la migration pour études. Cependant, le mariage est un principal motif de migration même pour les femmes ayant un niveau supérieur. Environ l’1/3 des femmes hautement qualifiées ont migré pour le mariage, mais ce n’ai pas le cas pour les hommes qui n’ont pas participé à ce type de migration.
Description: bibliogr[pp.77-78]
URI/URL: http://localhost:8080/xmlui/handle/CREAD/123
ISBN: 9789947988398
Collection(s) :Les Migrations Africaines (Volume 2)

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Ibtihel-BOUCHOUCHA.pdfles caracteristiques socio-economiques de la migration hautement qualifiee en tunisie : quelles differences entre femmes et hommes ?286,94 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.